Les chiffres clés de l’emploi logistique en Vallée de la Seine

Hub logistique Axe Seine

Présentation

Le HUB Logistique Axe Seine a pour vocation de contribuer au développement d’une logistique durable, responsable et performante au sein du premier territoire industriel et portuaire de France.

Description

L’emploi logistique peut être appréhendé selon deux approches :

  • Une approche sectorielle qui regroupe les activités réalisant des prestations logistiques pour le compte d’autrui ;
  • Une approche fonctionnelle qui regroupe l’ensemble des métiers logistiques qu’ils soient exercés dans un établissement relevant du secteur de la logistique ou non.

L’approche sectorielle regroupe 25 activités. Les établissements exerçant leur activité principale dans une de celles-ci appartiennent au secteur de la logistique (logistique réalisée pour compte d’autrui).

L’approche fonctionnelle regroupe 25 métiers du transport de marchandises, de l’entreposage et de la manutention. Elle permet d’identifier les métiers dits « logistiques » exercés au sein des entreprises du secteur mais aussi ceux exercés dans des établissements « non logistiques » (logistique réalisée pour compte propre).

Les chiffres clés présentés dans ce document sont le résultat d’une analyse sectorielle de l’emploi réalisée à partir de l’exploitation de la base de données ACOSS. Celle-ci recense à partir des déclarations URSSAF les effectifs salariés des entreprises employeuses du secteur privé. Ne sont pas pris en compte : l’emploi intérimaire, l’emploi relevant du secteur public, les auto-entrepreneurs.

Caractéristiques

Type de média
Publication