Quelle est la méthodologie adaptée pour la valorisation ou la réhabilitation des friches industrielles ?

Il s’agit ici d’amorcer l’intégration de la Zone d’Activité dans son tissu urbain par la requalification de friches en de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières permettront notamment de tisser du lien entre les fonctionnalités urbaines classiques (habitat, services de proximité, etc.) et la zone logistique. L’objectif est donc d’intégrer pleinement de nouvelles fonctionnalités urbaines dans la zone logistique et ainsi rendre perméable des espaces encore aujourd’hui développés de manière cloisonnée.

Maitrise d’ouvrage

Collectivité porteuse du projet d’aménagement.

Montage juridique

À définir selon la nature du projet.

Gouvernance

Maîtrise d’ouvrage accompagnée du CAUE, Agence d’urbanisme, servide déconcentré de secteur, Établissement Public foncier.

Financement

  • Banque des territoires : Prêt au Secteur Public Local / Investissement Territoires d’Industrie / Investissement dans la raqualification des friches.
  • État : Fonds National d’Aménagement et de Développement des Territoires (FNADT).
  • ADEME : Appel à projets Villes et Territoires Durables (SEVTD) / Financer des opérations de recyclage des friches urbaines et industrielles et plus généralement de foncier déjà artificialisé / Reconvertir des friches polluées - accompagnement des études et travaux de dépollution.
  • Agence France Locale (AFL).

Il est nécessaire de disposer d’un chef de projet urbanisme opérationnel avec l’appui d’un service juridique compétent en loi MOP.

Phase 0 : Veille continu de l’occupation foncière de la zone déterminée. Veille à piloter en étroite collaboration avec la CCI de secteur, la DDT et le cas échéant l’agence d’urbanisme.

Phase 1 : Établissement d’un cahier des charges de prescriptions architecturales adaptées aux spécificités paysagères de la zone concernée (appui de l’agence d’urbanisme, CAUE, etc.).

Phase 2 : Le diagnostic comprend à minima :

Montage opérationnel du projet par voie de préemption ou mise en réseau d’acteurs privés susceptibles d’être intéressés par l’acquisition du bien.

Phase 3 : La stratégie territoriale définit des objectifs en matière de :

Accompagnement technique de la conception du projet et le cas échéant, en lien avec le dépôt de permis d’aménagé, étude d’impact globale de la zone (Cf. fiche 4).

Phase 4 : Banque des territoires : Prêt au Secteur Public Local / Investissement Territoires d’Industrie / Investissements.